Conseils pour la productivité

Toutes les actualités de la Technologie, du Marketing et de la Relation Client

8 Astuces pour accroître votre productivité commerciale 02/02/2024

8 Astuces pour accroître votre productivité commerciale

La productivité des ventes implique la maximisation des ventes tout en utilisant le moins de ressources. Elle se mesure à la contribution d'un commercial aux revenus de l'entreprise. Vous avez besoin d'une équipe de vente fiable et constante pour atteindre vos objectifs de vente.

Simple, n'est-ce pas ? Eh bien... peut-être pas.

Quand il s'agit d'augmenter la productivité des ventes, vous devez utiliser des astuces efficaces qui vous feront gagner du temps, motiveront votre équipe de vente et assureront l'efficacité.

C'est pourquoi nous avons réuni cet article pour vous donner des astuces qui fonctionneront pour votre entreprise. Les voici :

1. Formation appropriée des ventes

La plupart des entreprises pensent que le recrutement des meilleurs talents est la meilleure façon d'assurer la prestation de services.

Eh bien, cela pourrait être vrai. Seulement, ce n'est pas concluant ; vous devez les habiliter en leur fournissant une formation appropriée aux ventes.

La formation vous aide à construire et à nourrir la meilleure équipe de vente ultime pour travailler à vos côtés.

Une excellente équipe de vente performera mieux lorsque le talent, le travail acharné et les capacités créatives sont dirigés vers les objectifs de vente.

Assurez-vous d'avoir le meilleur contenu de vente pour la formation, ainsi que des mentors expérimentés qui les guideront, et n'oubliez pas, comme autrefois, la pratique rend toujours parfait.

2. Suivi et mesure des activités commerciales

Vous ne pouvez améliorer la productivité des ventes que lorsque vous connaissez la production actuelle.

Vous devez mesurer l'activité de chaque représentant des ventes et avoir une manière de les évaluer en fonction de leur productivité.

Cela vous permettra de vous concentrer sur les domaines qui ont besoin d'amélioration. Certains des KPI que vous pouvez utiliser pour mesurer la productivité de chaque représentant des ventes sont : taux de conversion, ventes moyennes et ventes réalisées par rapport aux prévisions.

3. Obtenez des prospects de qualité

Rechercher des prospects est l'une des parties les plus basiques des ventes. La vérité est que tous les prospects ne se concrétiseront pas.

Vous feriez donc mieux de vous concentrer sur des prospects de qualité.

Vous pouvez le faire en suivant un système de qualification des prospects pour guider votre équipe de vente.

Certains des facteurs à considérer lors du choix d'un client potentiel idéal sont :

  • Lieu de l'entreprise.
  • Taille de l'entreprise du prospect.
  • Sexe et âge du prospect.
  • Défis auxquels le prospect est confronté.
  • Comment votre produit soulage les défis du prospect ?
  • 4. Communiquez régulièrement avec votre équipe

    Tenir des réunions régulières avec votre équipe de vente aide à améliorer la productivité des ventes.

    Vous devez utiliser ce temps pour obtenir des retours de l'équipe et partager des idées sur ce que vous pouvez faire pour améliorer la productivité.

    Trouver du temps avec les employés les motive également et leur donne un sentiment d'appartenance.

    Cela les rend disposés à travailler encore plus dur, ce qui améliore la productivité.

    Assurez-vous de vous concentrer sur la positivité à chaque fois que vous communiquez avec l'équipe. Cela les aide à se sentir à l'aise et prêts à s'ouvrir.

    5. Fixez des objectifs

    En tant qu'entreprise, fixer des objectifs est le meilleur moyen de motivation. Fixez des objectifs à court et à long terme pour vous aider à évaluer et à stimuler votre productivité. Avoir des objectifs vous aidera également à définir un chemin clair sur la manière de les atteindre. Cela assure également la concentration, la responsabilité et un sentiment d'accomplissement lorsqu'ils sont atteints.

    6. Célébrez vos victoires

    Il est important de célébrer l'atteinte de vos objectifs fixés. Cela vous permet de rester motivé, de même que votre équipe de vente, et vous donne une raison de continuer à travailler dur. La célébration apporte une sensation d'excitation au travail.

    7. Organisez votre emploi du temps

    Organiser votre emploi du temps est important pour vous aider à accomplir les tâches au bon moment. Vous devriez trouver un moyen de mettre en avant les tâches importantes et de vous assurer d'allouer le temps nécessaire. Vous êtes également capable d'identifier les prospects les plus importants qui aident à augmenter les revenus.

    Une fois que vous avez une manière d'allouer du temps aux clients existants, aux prospects et aux leads, vous pouvez facilement les faire tous se sentir valorisés, assurant ainsi la rétention.

    8. Utilisez des outils de vente

    Utilisez plusieurs outils de vente pour prendre de l'avance sur la concurrence en améliorant les performances, en augmentant le temps de vente et les revenus. Certains des outils que vous pouvez facilement utiliser sont :

  • Logiciel d'intelligence commerciale :

    Ce type de logiciel collecte des données et des informations pour aider dans le processus de vente. Cela implique l'ajout de points de discussion spécifiques à l'industrie pour les contacts avant de les contacter.
    Le logiciel d'intelligence commerciale peut également aider votre équipe à trouver les coordonnées, à surveiller l'activité sur les réseaux sociaux des prospects et à identifier les signaux d'achat.


  • Logiciel d'automatisation des ventes :

    Un logiciel d'automatisation des ventes automatise les opérations monotones, permettant à votre équipe de consacrer plus de temps à interagir directement avec les prospects et à conclure des transactions. L'envoi d'e-mails aux prospects, la planification des réunions de vente et la préparation de rapports de vente sont toutes des tâches courantes.


  • Logiciel de gestion de la relation client (CRM) :

    L'intégration du CRM tel que PhingooCRM aidera votre équipe à suivre les prospects, les transactions et les clients. Les CRM peuvent également fournir des informations sur les clients aux commerciaux, leur permettant de vendre de manière plus efficace.


  • Les dernières nouveautés à découvrir !